Medialisierung der Wahrnehmung und Konstruktion innerer Puppen im Werk von Marcel Proust

Auteurs

  • Uta Felten Universität Leipzig

DOI :

https://doi.org/10.15460/apropos.1.1256

Mots-clés :

Proust, Médiateur, Poupée, Peinture, Désire

Résumé

La Recherche de Marcel Proust se révèle être un palimpseste d’imaginations picturales visant à montrer la fragilité de concepts binaires tels ceux évoqués par les oppositions entre ‘réel’ et ‘fictif’ ou ‘masculin’ et ‘féminin’. La figure de l’inversion déformatrice, qui s’approprie de la peinture pour la transposer en d’autres contextes que ceux dans lesquels elle a pris naissance, devient ainsi une qualité emblématique de l’esthétique proustienne. Comme cet article le montre, c’est particulièrement en jouant avec de nombreux fragments du monde artistique de la Renaissance et de la pré-Renaissance italienne, que l’auteur de la Rechercheéveille le sentiment d’une perpétuelle incertitude qui agit non seulement sur la façon dont Charles Swann et Marcel font naître leurs représentations et poupées intérieures des femmes qu’ils aiment. Il suscite toutefois en même temps et de manière consciente une sorte de ‘trouble dans le genre’ remettant en cause le classement traditionnel des genres, un des charmes particuliers de l’œuvre proustienne.

Biographie de l’auteur·es

Uta Felten, Universität Leipzig

Uta Felten ist Professorin für französische, frankophone und italienische Literaturwissenschaft und Kulturstudien an der Universität Leipzig, wo sie ebenfalls das Forschungsseminar CGR (Codierungen von Gender in der Romania/Coding Gender in Romance Cultures) sowie das CiCi (Centro interdisciplinare di Cultura italiana) leitet. Ihre Forschungsschwerpunkte liegen im Bereich der Genderforschung und den vielfältigen Lesarten des Proustschen Lebenswerkes sowie im (modernen) Kino der Romania, wo sie sich unter anderem den Thematiken des spanischen Surrealismus sowie dem europäischen Nachkriegskino widmet. Zu ihren Publikationen gehören Flâneurs/Flâneuses. Nomaden im modernen europäischen Kino(Berlin, 2018), Tras la cámara. Estudios sobre mujeres fotógrafas. Vol. 18, No.1 (mit F. J. Garcia-Ramos, Madrid, 2018) oder auch Le «temps retrouvé» de 1914 (Hrsg., Paris, 2016) sowie Proust und die Medien (mit V. Roloff, München, 2005).

Wegener, Otto. 1985. Foto von Marcel Proust. Das Foto zeigt Marcel Proust auf einem Stuhl sitzend und den Kopf in der linken Hand abgestützt. Quelle: Wikimedia Commons. CCO.

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Publiée

2018-12-12

Comment citer

[1]
Felten, U. 2018. Medialisierung der Wahrnehmung und Konstruktion innerer Puppen im Werk von Marcel Proust. apropos [Perspektiven auf die Romania]. 1 (déc. 2018), 33–42. DOI:https://doi.org/10.15460/apropos.1.1256.

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